Le Conseil de l'Ordre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil de l'Ordre

Un jeu de rôle pour joueurs difficiles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 Alignement

Aller en bas 
AuteurMessage
GardeSage
Immortel floodeur (lvl 90)
GardeSage


Masculin
Nombre de messages : 4692
Age : 37
Localisation : Dijon

Personnage
Nom: Esthroth Rynvann
Race: Elfe
Vie (PV):
Alignement Left_bar_bleue970/970Alignement Empty_bar_bleue  (970/970)

Alignement Empty
MessageSujet: Alignement   Alignement Icon_minitimeMer 20 Jan - 21:11:45

L'alignement n'est pas vraiment une caractéristique fixe. Ce n'est pas quelque chose de décidé à la naissance mais il est possible que l'environnement dans lequel on a été élevé joue un rôle dans son alignement final.

Pour faire simple, l'alignement est la combinaison de
-sa capacité à suivre une certaine éthique/morale
-sa capacité à s'en abstraire partiellement/temporairement

L'alignement, plus qu'un simple indicateur, est une échelle. Ainsi, il est tout à fait possible d'être très bon mais de parfois accomplir des actes qualifiés de « douteux ».

L'échelle varie de 0 à 13 :
-0 correspond au plus haut niveau de pureté, le personnage en question ne pourra jamais s'abstraire de la noble ligne de conduite qu'il s'est imposé. D'une certaine façon, jouer ce genre de personnage est presque impossible. Qui peut dire avoir été un saint toute sa vie ? De même, avec telle ligne de conduite, ce personnage sera trop pur pour laisser faire la moindre mauvaise action. Il lui sera donc difficile de rejoindre un quelconque groupe, aussi bon soit-il.
-13 est le plus bas niveau de pureté, le personnage est vil et sournois. Tous les coups sont permis ! Ce genre de personnage n'a absolument aucune morale ou éthique. Cela signifie qu'il ne pourra jamais rejoindre le moindre groupe ou accomplir la moindre quête. Il est bien trop chaotique pour rester avec les mêmes personnes plus de quelques heures.

C'est pour cela qu'un personnage jouable aura forcément un alignement compris entre 1 et 12.
On posera donc qu'un saint homme vivant dans un monastère aura un alignement proche de 0 tandis qu'un sorcier sera plutôt proche de 13.

On simplifie alors comme suit :
-1 -> 4 : pur
-5 -> 8 : neutre
-9 -> 12 : impur

Alignement Aligne10

L'alignement est donc relatif mais il sert surtout à limiter les classes jouables. On se doute bien qu'un personnage pur ne va pas voler et mentir (il ne pourra donc pas jouer un voleur ou un assassin). De même, un personnage impur ne pourra pas devenir paladin ou moine...

L'alignement permet aussi parfois au Maitre du Jeu (MJ) de vérifier si l'alignement du joueur lui permet d'accomplir tel ou tel acte à l'aide du dé « Alignement » (1-12).

Exemple de jet d'impureté : supposons qu'un joueur veuille fouiller le cadavre d'un pauvre homme trouvé sur le bord de la route. Ce joueur en question a un alignement de 3. Là, c'est à l'appréciation du MJ mais il est fort possible qu'il demande au joueur de lancer le dé « Alignement » afin de vérifier s'il en est réellement capable.
-si le MJ suppose qu'il suffit d'être neutre pour fouiller ce cadavre, alors le joueur devra faire plus de [5 (minimum neutre) - 3 (alignement du personnage)] = 2 pour réussir cet acte.
-si le MJ suppose qu'il faut être au moins impur pour fouiller ce cadavre, alors le joueur devra faire plus de [9 (minimum impur) - 3 (alignement du personnage)] = 6 pour réussir cet acte.

Exemple de jet de pureté : Inversement, un personnage peut vouloir obtenir la confiance d'un paladin (PNJ) rencontré au détour d'un carrefour. Le joueur a un alignement de 12.
-si MJ pense que le paladin pourrait accorder sa confiance à un homme neutre, alors le joueur devra faire plus de [12 (alignement du personnage) – 8 (maximum neutre)] = 4 pour réussir à le convaincre.
-si MJ pense que le paladin ne peut accorder sa confiance qu'à un homme pur, alors le joueur devra faire plus de [12 (alignement du personnage) – 4 (maximum pur)] = 8 pour réussir à le convaincre.

On remarque ainsi que les conditions de réussite du jet de dé dépendent de la distance qui sépare l'alignement du personnage aux besoins de pureté/impureté décidés par le MJ. Il est donc possible que le MJ décide que telle action ne peut être accomplie qu'avec au moins 11 d'alignement. Un personnage très pur (Alignement 1) devra faire un score supérieur à 10, il n'a donc quasiment aucune chance etc...

En bref, tout personnage pur a un avantage dans les jets de pureté et tout personnage impur dans les jets d'impureté. Toutefois, il est évident que si le personnage remplit les conditions posées par le MJ, il n'y nul besoin de lancer le dé...

Finalement, l'alignement est qu'un outil pour :
-les joueurs : jauger un personnage en particulier et comprendre sa mentalité sans avoir forcément besoin de faire du RP à outrance.
-les MJs : empêcher certains joueurs de faire n'importe quoi n'importe quand.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil de l'Ordre :: Jeu de rôle :: Règles du jeu de rôle-
Sauter vers: